FELICITATIONS:
la 23e journee du Savoir, qui a recompense 65 docteurs, doctorants, masters, ingenieurs... a ete un grand succes, dimanche 21 mai 2017 au palais des Congres de Dijon.
Le 1er Prix de la MEILLEURE RECHERCHE presentee lors de la 23e Journée du Savoir, a ete decerne au docteure (cardiologue) BOUTEBEL FATIMA pour sa recherche sur la « MORBI-MORTALITE A 3 MOIS DANS LES SUITES D’UN ESPISODE AIGU D’INSUFFISANCE CARDIAQUE ».
ABSTRACT :
MORBI-MORTALITE A 3 MOIS DANS LES SUITES D’UN ESPISODE AIGU D’INSUFFISANCE CARDIAQUE
par BOUTEBEL Fatima, Docteur en cardiologie
Introduction : Alors que la mortalité dans l’insuffisance cardiaque (IC) diminue, les réhospitalisations augmentent. L’objectif de notre étude est d’évaluer la mortalité et les réhospitalisations précoces à 3 mois d’une hospitalisation pour un épisode d’IC. Nous étudions également les caractéristiques des patients hospitalisés pour IC en fonction du type d’IC : avec fonction systolique préservée (FEp), altérée (FEa) et modérément altérée (FEm), la prise en charge hospitalière et le suivi post hospitalier à 3 mois.
Matériels et méthodes : Il s’agit d’une étude observationnelle monocentrique réalisée au sein du CHU de Clermont Ferrand entre le 1 novembre 2015 et le 25 avril 2016. Les patients âgés de plus de 18 ans, hospitalisés pour un épisode d’IC ont été inclus. Nous avons recueilli lors de leur séjour leurs caractéristiques : sexe et âge, cardiopathie sous-jacente, facteur déclenchant, FEVG, comorbidités. Nous avons contacté leur médecin généraliste et cardiologue pour connaitre leur statut (vivant ou décédé), les réhospitalisations, leur traitement et la surveillance biologique à 3 mois de la sortie.
Résultats : Cent trente-neuf patients ont été inclus. Les caractéristiques des patients retrouvaient une majorité de femmes âgées (81,8 ± 10,7), avec des antécédents connus d’IC (59,4%). Les cardiopathies rythmiques et ischémiques étaient les cardiopathies les plus représentées (43,9% et 41,7% respectivement). Trois clusters ont été identifiés. Un est très évocateur de l’IC-FEp, un autre de la maladie ischémique avec FEa. Nous n’avons pas identifié de profil type pour l’IC-FEm. La mortalité à 3 mois était de 15,2% et le taux de réhospitalisation précoce de 40,8% avec 19,2% pour récidive d’IC. La morbi-mortalité précoce chez les patients avec une IC-FEm et une IC-FEp était moins importante que ceux avec une IC-FEa (respectivement HR à 0,54 [0,31 ; 0,93] ; p=0.02 et 0,40 [0,18 ; 0,88] ; p=0.02). Le suivi précoce à 3 mois était insuffisant avec 55,2% des patients ayant revu leur cardiologue, 31,2% ayant eu un dosage biologique de BNP.
Conclusion : La morbi-mortalité précoce à 3 mois reste élevée, avec un suivi médical et biologique insuffisant.